Dans le contexte sanitaire lié au COVID-19, la responsabilité individuelle de chacun pour limiter les effets de la pandémie est fondamentale.

C’est également le cas en montagne, et plus particulièrement en refuge. Les gardiens et propriétaires de refuge ont adapté l’organisation et le fonctionnement des refuges pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.


Le respect par chacun des mesures et protocoles mis en place est essentiel.
C’est pourquoi, pour confirmer ma réservation obligatoire de mon séjour en refuge de montagne, je remplis le questionnaire ci-après.


  • Charte d’engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne en sécurité, pour moi et pour les autres

    Charte2021


Recommandations pour un séjour en refuge réussi

Suite à l'autorisation de réouverture des refuges, le 2 juin, la FFCAM a conçu des fiches pratiques pour faciliter le séjour de toutes et de tous..
Depuis le 2 juin, les refuges de montagne peuvent ouvrir, en se conformant à un protocole sanitaire général décliné pour chaque bâtiment dans un document tenant compte de sa structure spécifique.
A l’instar des recommandations élaborées pour la reprise des activités de montagne, la FFCAM a conçu des fiches illustrées exposant les bonnes pratiques à retenir pour séjourner en refuge en toute sécurité.
Ces bonnes pratiques concernent toutes les étapes d’un séjour en refuge :
* Avant : se renseigner sur les préconisations sanitaires, réserver, signer la charte d’engagement individuel, apporter son matériel personnel ;
* A l’arrivée : se laver les mains, respecter le principe de distanciation ;
* Pendant le séjour : participer activement pour soulager le gardien ;
* A la descente : descendre ses déchets, informer immédiatement le gardien si l’on est malade.



Voici les bonnes pratiques à retenir pour passer un séjour en refuge en toute sécurité.


Avant de partir, téléchargez et signez la Charte d'engagement individuel. Elle sera à remettre au gardien(ne).